publicationdiffusion

   © 2009 France Martineau

• Livres >>
• Numéros de revues >>
• Corpus MCVF >>
• Exposition virtuelle >>
• Articles >>
• Conférences plénières >>
• Communications >>
• Thèses >>
• Professeurs invités >>
• Stages et formation >>
• Événements grand public >>

Livres
 
marchello Collection Les Voies du français
La collection Voies du français aux Presses de l'Université Laval accueille des ouvrages savants et des éditions critiques portant sur l'histoire et la langue en Amérique française et des ouvrages permettant de mieux comprendre la relation entre le français en France au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle et le français qui a migré avec les premiers colons en Nouvelle-France. Cette collection s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et au grand public.
savoir plus

continent Le français d’un continent à l’autre
Sous la direction de Luc Baronian et France Martineau

Cet ouvrage réunit, en hommage au linguiste franco-québécois Yves Charles Morin, quinze articles de linguistique française, couvrant les domaines de la phonologie et de la morphosyntaxe, dans des perspectives historique, structurale ou sociolinguistique. Les articles présentés s’intéressent à la fois au français de référence et aux variétés régionales, de part et d’autre de l’Atlantique, ainsi qu’aux ­relations entre ces variétés de français.
commander



vues Vues sur les français d'ici
Par Carmen LeBlanc, France Martineau et Yves Frenette, Les Presses de l'Université Laval (à paraître 2010)

Actes sélectionnés du deuxième colloque Les français d'ici, tenu à l'Université d'Ottawa en 2008. Ouvrage résolument interdisciplinaire, ouvrant un dialogue entre linguistique, histoire, ethnologie, littérature et archivistique.


Les Voies du français Incursion dans le Détroit
Édition critique du Jour Naille Commansé Le 29. octobre 1765 pour Le voiage que je fais au Mis a Mis, Québec

Par Marcel Bénéteau et France Martineau, Les Presses de l'Université Laval (à paraître 2010)

Édition critique d'un journal d'un simple commerçant, avec analyse linguistique (phonologie, grammaire et vocabulaire) et historique. Ce document, jusqu'alors inédit, est exceptionnel pour comprendre la langue du Détroit, au lendemain de la Conquête, et cette « terre du milieu » où se côtoient Britanniques, Français et autochtones.


Les Voies du français Une histoire épistolaire de la Louisiane
Par Sylvie Dubois, Les Presses de l'Université Laval (à paraître 2010)

Ouvrage constituant un recueil d'articles découlant d'un colloque sur le français de la Louisiane à date ancienne.


Les Voies du français L'introuvable unité du français. Contacts et variations linguistiques en Europe et en Amérique (XIIe-XVIIIe siècle)
Par Serge Lusignan, France Martineau, Yves Charles Morin et Paul Cohen, Les Presses de l'Université Laval (à paraître 2010)

L'objet de ce livre est de construire une histoire du français dans la longue durée, XIIe au XVIIIe siècle, dont les contours sont déterminés par la vie effective de la langue et par la géographie réelle de son expansion. Il est composé de quatre chapitres rédigés par chacun des auteurs, sur une période du français, dans une perspective historique ou linguistique.


Les Voies du français Cet autres qui nous distingue
Par Hélène Blondeau, Les Presses de l'Université Laval (à paraître 2010)

Typiques du français parlé au Québec, les formes pronominales composées (nous autres, vous autres, eux autres) s'avèrent impliquées dans un changement linguistique en cours. L'analyse en temps réel suit le développement de ce marqueur sociolinguistique à l'échelle communautaire et individuelle tout au cours du XXe siècle.


Les Voies du français Typologie, ordre des mots et groupe verbal en français médiéval
Par Monique Dufresne, Les Presses de l'Université Laval (à paraître 2010)

Ouvrage réunissant des articles de synthèse de Heather Burnett, Monique Dufresne, Fernande Dupuis, Paul Hirschbühler, Anthony Kroch, Christiane Marchello-Nizia, Magali Rouquier, Beatrice Santorini, Lene Schoesler, Alexandra Simonenko, Ioanna Sitaridou et Mireille Tremblay


Affiche_Ici Le français d'ici
Études linguistiques et sociolinguistiques sur la variation du français au Québec et en Ontario

Textes réunis et présentés par France Martineau, Raymond Mougeon, Terry Nadasdi et Mireille Tremblay

Ce volume réunit huit études linguistiques et sociolinguistiques sur les variétés de français québécois et ontarien. Chacune de ces études aborde la description de la spécificité de ces deux variétés de français canadien selon une perspective comparative. Grâce à cette approche comparative, on arrive à une meilleure compréhension de l’évolution de la variation et de sa manifestation dans l’espace européen et canadien de la francophonie.

ortho Orthographe française : Évolution et pratique
Sous la direction d’Alain Desrochers, France Martineau et Yves Charles Morin

Sont rassemblés dans cet ouvrage deux groupes de textes complémentaires, l’un centré sur l’histoire de l’orthographe française, l’autre sur sa pratique. Ces textes sauront capter l’attention des lecteurs intéressés à l’histoire des langues, aux rapports entre la langue et la société, à l’enseignement et à l’apprentissage de la langue écrite, à l’évaluation des habiletés en lecture ou en écriture et, plus généralement, aux grands débats sur la langue française.
commander



La langue des rois au Moyen Âge : Le français en France et en Angleterre
Par Serge Lusignan

Ce livre, qui renouvelle l'histoire de la langue française au Moyen Âge, montre le lien indissociable entre l'histoire linguistique et l'histoire politique. En donnant à voir la richesse d'une langue qui connut plusieurs formes d'écriture et permettait l'expression d'identités variées, il est également en lien direct avec les défis du français au XXIe siècle.
marchello Grammaticalisation et changement linguistique
Par Christiane Marchello-Nizia

Cet ouvrage offre une présentation d’ensemble du cadre théorique de la « grammaticalisation ». Il situe ce phénomène au sein d’une typologie des changements linguistiques, et en approfondit divers aspects à travers l’étude de cas concrets.



marchello La passion des lettres : Études de littérature médiévale et québécoise en hommage à Yvan Lepage
Sous la direction de Pierre Berthiaume et Christian Vanderdorpe

Ce volume rassemble des contributions dans les deux grands champs de recherche où s’est illustré Yvan Lepage, professeur émérite au Département des lettres françaises de l’Université d’Ottawa.

 

marchello Lettres édifiantes et curieuses

Rédigées entre 1727 et 1757, les cinq lettres reprises dans cet ouvrage collectif offrent un aperçu saisissant de l’existence missionnaire en terre d’Amérique, sur un continent qui, s’il n’est plus tout neuf pour les Européens, reste encore largement à découvrir.

Postface, chronologie et bibliographie de Catherine Desbarats



etude Étude sur le changement linguistique en français
Sous la direction de Bernard Combettes et Christiane Marchello-Nizia

Le présent volume rassemble les communications du Colloque «Diachro 2» qui s’est tenu à paris les 15, 16 et 17 janvier 2004.

La diachronie du français fait bien apparaître la diversité et la richesse des thèmes traités ; c'est l'ensemble des domaines de l'analyse linguistique qui se trouve en effet abordé ici, depuis le niveau phonétique, avec des études sur la syllabation ou sur la prosodie, jusqu'au champ pragmatique et textuel, bien représenté par des contributions sur les modalisateurs ou sur les "mots du discours".
commander



historical linguistics 2007 Historical Linguistics 2007. Selected papers from the 18th International Conference on Historical Linguistics
Par Monique Dufresne, Fernande Dupuis et Etleva Vocaj

Articles sélectionnés du colloque, touchant aux différents champs théoriques et aux différents domaines de la linguistique historique.


  Le français en contact
Par France Martineau et Terry Nadasdi, Les Presses de l'Université Laval (à paraître 2010)

Ouvrage réunissant des articles de synthèse sur la question du contact linguistique, en situation minoritaire (acquisition, identité, étiolement, etc.).


  De l'Amoureux de Paris à L'amant dépourvu de son esprit
Par Yves Charles Morin, Les Presses de l'Université Laval (à paraître 2010)

Étude linguistique d'un texte parodique du XVIe siècle attribué à Clément Marot.


<< HAUT DE PAGE
 
Numéros de revues

Corpus, « Constitution et exploitation des corpus d'ancien et de moyen français » (7 novembre 2008).
Par Christiane Marchello-Nizia, Céline Guillot, Serge Heiden et Alexis Lavrentiev (dir.)

Ce numéro réunit des articles de spécialistes dans la constitution de larges corpus électroniques (Céline Guillot, Sophie Prévost, Corinne Féron, Benjamin Fagrd, Richard Ingham, France Martineau, Achim Stein, Claire Serp, Nicolas Mazziotta).


Revue canadienne de linguistique, numéro spécial, 54:3.
Par France Martineau, Raymond Mougeon, Terry Nadasdi et Mireille Tremblay

Ce numéro réunit des articles de chercheurs de renom dans quatre domaines de la linguistique : phonologie (Yves Charles Morin), syntaxe (Marie-Thérèse Vinet), identité (Annette Boudreau) et sociolinguistique (Shana Poplack). Ce numéro fait suite au colloque Les français d'ici de 2006.


<< HAUT DE PAGE
 
Corpus MCVF
 
Corpus MCVF Le coffret du Corpus MCVF

pdf
<< HAUT DE PAGE
 
Exposition virtuelle
 
Les Canadas vus par les Canadiens 1750-1860. Pièces choisies de la collection Baby

(projet supervisé par France Martineau, Modéliser le changement : les voies du français, Université d’Ottawa (GTRC/CRSH) et Diane Baillargeon, Division des archives de l’Université de Montréal) http://www.collectionbaby.uottawa.ca

Voir liste des commentaires historiques et linguistiques >>

 
<< HAUT DE PAGE
 
Articles
 
Baronian, Luc. 2005. Pre-Acadian Cajun French. In : Proceedings of the 31st Annual Meeting of the Berkeley Linguistics Society.
Baronian, Luc. 2007.  « Les variétés de français des Amériques : état des faits, état de la recherche et perspectives futures. », Revue canadienne de linguistique appliquée, volume 10.
Baronian, Luc 2006. « Les français d’Amérique : état des faits, état de la recherche et perspectives futures », Revue canadienne de linguistique appliquée, 9/2 : 9-20.
Baronian, Luc. 2006. « Quebec French Portmanteaux. », dans Saint-Dizier, Patrick (éd.), Syntax and Semantics of Prepositions, Springer.
Baronian, Luc. 2005. « Une influence probable du créole louisianais sur le français cadien », La linguistique 41:1.
Bénéteau, M. et F. Martineau. 2006. « Le "Journaille" de Barthe : incursion dans le français du Détroit sous le régime anglais », dans P. Berthiaume et C. Vandendorpe (réd.), La Passion des lettres, Éditions David, pp. 157-172.
Bouchard, Jacynthe, Monique Dufresne et Fernande Dupuis (sous presse). « Les changements dans les constructions à copule et l’évolution des clivées en français et en anglais médiéval », dans Bernard Combettes, Céline Guillot, Sophie Prévost, Evelyne Oppermann-Marsaux, Amalia Rodríguez Somolinos (dir.), Le changement en français. Études de linguistique diachronique, Berne, Peter Lang.
Burnett, Heather et Mireille Tremblay (2009). « Variable-Ps in Old French and the Location of Path », dans Enoch O. Aboh, Elisabeth van der Linden, Josep Quer et Petra Sleeman (dir.), Romance Languages and Linguistic Theory 2007, Amsterdam, John Benjamins, p. 25-50.
Déprez, V. et F. Martineau. 2006. « Pour une approche Micro-paramétrique de la Concordance Négative Francophone », dans F. Corblin, S. Ferrando et L. Kupferman (éd.), Indéfini et Prédication, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, pp. 217-233.
Desbarats, Catherine et Allan Greer (2007). « The Seven Years’ War in Canadian History and Memory », dans Warren R. Hofstra, Cultures in Conflict The Seven Years’ War in North America, Lanham, Rowman & Littlefield Publishers Inc, p. 145-179.
Desbarats, Catherine. 2006. « Following the Middle Ground », William and Mary Quarterly LXIII, no 1, janvier 2006, pp.81-96.
Diaconescu, C. Rodica et Maria Luisa Rivero (2007) « An applicative analysis of double object constructions in Romanian », Probus. International Journal of Latin and Romance Linguistics, 19/2 : 171-195.
fleche Diaconescu, C. R. et M. L. Rivero. 2005. « Double Object Constructions in Romanian », Actes du Congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique (ACL) 2005, C. Gurski (dir.), 11 p. http://ling.uwo.ca/publications/CLA-ACL/CLA-ACL2005.htm
Diaconescu, C. R., P. Hirschbuler, D. Ionescu, F. Martineau et M. Trifan. 2006. « Using POS Annotations and EMdF Text Modeling for Semantic Web Search », I2TS – 5th International Information and Telecommunication Technologies Symposium, Cuba, MT, Federal University of Santa Catarina, Brazil, December 06-08, 2006 Téléchargez >>
Drolet, Sébastien. 2006. « La peregrinatio academica à l’Université de Paris : l’influence de la guerre de Cent Ans et de la conjoncture parisienne (1407-1452) », Cahiers d’histoire de l’Université de Montréal. 25-2 (Hiver 2006), p. 23-37.
Drolet, Sébastien. 2007. « Les étudiants étrangers à l’Université de Paris : une étude géographique ». [à paraître]  Actes du Colloque annuel de l’Association des étudiants diplômés de l’Université de Montréal (AEDDHUM). Montréal, 2007.
Dufresne, Monique et Fernande Dupuis. 2008. « Les constructions impersonnelles et l’expression du nombre en français médiéval ». Dans Benjamin Fagard, Sophie Prévost, Bernard Combettes et Olivier Bertrand (éd.), Évolutions en français - Études de linguistique diachronique, Bern, Peter Lang.
Dupuis, Fernande, Jacynthe Bouchard et Monique Dufresne.  « Un processus de focalisation en ancien français : le développement des clivées ». Dans Claire Gursky et Milica Radisic (éd.) Conference of the Canadian Linguistic Association (ACL 2007).
Dupuis, Fernande, Jacynthe Bouchard et Monique Dufresne (à paraître). « Une étude comparative : les constructions à copule et l’évolution des clivées en français et en anglais médiéval », Diachro-IV. Le français en diachronie, Université Complutense de Madrid, Faculté de Philologie..
Dufresne M. et F. Dupuis. 2007 (à paraître). « Expletives, Number and Language Change », dans M. J. Cabrera, J. Camacho, V. Déprez, N. Flores et L. Sánchez (éd.), LSRL 36 proceedings, John Benjamins, Amsterdam.
Dupuis, Fernande. « The Role of Prosody and Morphology in the Evolution of C’est-clefts in Medieval French ». Dans Manghyu Pak (éd.) Papers from CIL 18, Linguistic Society of Korea.
Dupuis, Fernande et Monique Dufresne. 2005.  « The reanalysis of the French propositional system : A case of gramaticalisation in competing grammars » dans Grammaticalization and Parametric Variation; publié par M. Batllori, M-L. Hernanz C. Picallo et F. Roca; Oxford University Press; Oxford, pp. 109-124.
Dupuis, Fernande et Ludovic Lebart (2008). « Visualisation, validation et sériation. Application à un corpus de textes médiévaux », dans Serge Heiden et Bénédicte Pincemin (dir.) Actes des 9es Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles (JADT 2008), Lyon, 12-14 mars. Lyon, Presses Universitaires de Lyon, vol. I.
Dupuis, Fernande et Monique Lemieux. 2006. « Vérification d’hypothèse(s) et choix de corpus »  dans À la quête du sens, publié par Céline Guillot, Serge Heiden et Sophie Prévost; ENS Éditions; Lyon, pp. 175-189.
Dupuis, Fernande et Christiane Marchello-Nizia. 2008 « L’étiquetage morphologique de la Chanson de Roland (ms. O) numérisée : ses étapes et ses enjeux ». Dans Y. Lepage et C. Milat(éd.), Por s’onor croistre, Mélanges de langue et de littérature offerts à Pierre Kunstmann, Éditions David,  p. 457-466.
Frunzeanu, Eduard et Lucia Manea. 2006.  « Le Champ fleury (1529) de Geoffroy Tory : imaginaire humaniste et innovations dans l’art du livre », Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l’UQAM. Actes de la première Journée d’études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l’exposition L’Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, Brenda Dunn-Lardeau et Johanne Biron (éds), Université du Québec à Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, collection « Figura », 15, 2006, p. 59-92.
Frunzeanu, Eduard, (soumis). « Le corps et la ressemblance parentale (XII-XVI siècles) », soumis à la revue Memini (25 pages)
Gaudreault, M.-H., P. Hirschbühler et M. Labelle. À paraître (date à déterminer). « Méthodologie de catégorisation automatique des pronoms clitiques de l’ancien français », Revue québécoise de linguistique.
Gold, Elaine et Mireille Tremblay (2006) « Eh? and Hein? Discourse Particles or National Icons? », Revue canadienne de linguistique, 51:2-3 (juillet-novembre), p. 247-263.
Hirschbühler, Paul. 1995. « L’alternance locative : remarques sur quelques différences interlinguistiques », dans F. Lambert et H. Nølke (éd.), La syntaxe au coeur de la grammaire, Presses Universitaires de Rennes, collection Rivages linguistiques, pp. 137-146. Téléchargez >>
Hirschbühler, P. et M. Labelle. 2006. « Enclisis and proclisis of object pronouns at the turn of the 17th century in the speech of the future Louis XIIIth », dans D. Arteaga et R. Gess (éd.), Historical Romance Linguistics: Retrospective and Perspectives, Benjamins, Amsterdam, pp. 187-207. Téléchargez >>
Hirschbühler, Paul et Marie Labelle. 2009. « French Locatum verbs and incorporation », Lingua, 119/2 : 263-279..
Hirschbühler, Paul et Marie Labelle. 2008. « Alternance locative et Effet d’Incomplétude : différences interlinguistiques » Dans Emmanuelle Danblon, Mikhail Kissine, Fabienne Martin, Christine Michaux, Svetlana Vogeleer (éd.) Mélanges offerts à Marc Dominicy à l'occasion de son soixantième anniversaire, L’Harmattan, 251-264.
Horguelin, Christophe.  2005. « Le XVIIIe siècle canadien : discours public et identité », dans Thomas Wien et Philippe Joutard dirs. Mémoires de la Nouvelle-France (Rennes, Presses de l'Université de Rennes, 2005)
King, Ruth, France Martineau et Raymond Mougeon (soumis). « First Person Plural Pronominal Reference in Urban Varieties of European French: A Diachronic Sociolinguistic Study ». Article majeur, couvrant plus de 400 ans d’histoire de la langue et la dynamique de trois variantes.
Kroch, Anthony et Beatrice Santorini. (à paraître, 2010). « V2 loss revisited: a quantitative comparison of English and French », dans M. Dufresne (dir.) Typologie, ordre des mots et groupe verbal en français médiéval, Québec, Les Presses de l’Université Laval.
LeBlanc, C.L. 2009. "ALLER parfois, PRÉSENT souvent": l'expression de l'habituel en français parlé. » Dans Martineau, France, Raymond Mougeon, Terry Nadasdi et Mireille Tremblay (éd.), Le français d’ici : études linguistiques et sociolinguistiques  sur la variation du français au Québec et en Ontario,  Toronto, Éditions du GREF.
Labelle, M. et P. Hirschbühler. 1995. « Changes in clausal organization and the position of clitics in Old French », dans M. Batllori, M.-L. Hernanz, C. Picallo et F. Roca (éd.), Grammaticalization and Parametric Change, Oxford Universy Press, Oxford, pp. 60-71. Téléchargez >>
Lusignan, Serge (à paraître) « Le français d’Angleterre et les formes continentales de la langue », dans Jean-Michel Matz et François Brizay (dir.), L’usage des langues comme mode de régulation sociale, Presses de l’Université de Rennes.
Lusignan, Serge (à paraître). « Université, savoir et langue française : l’exercice du pouvoir sous Charles V », Actes du colloque Evrart de Conty et la vie intellectuelle à la cour de Charles V, Paris, Les Presses de l’Université de Paris-Sorbonne.
Lusignan, Serge. À paraître. « Approche sociolinguistique du français : le français picard comme langue des autorités publiques du nord de la France au Moyen Âge », Actes du colloque international Langue et Histoire de l’École Doctorale d’Histoire de l’Université Paris I, Publications de la Sorbonne.
Lusignan, Serge (2009). « Brunet Latin et la pensée politique urbaine dans le nord de la France », dans Elmar Eggert, Susanne Gramatzki et Christoph Oliver Mayer (dir.), Scientia valescit. Zur Institutionalisierung von kulturellem Wissen im Wandel, Munich, Martin Meidenbauer-Verlag, p. 217-236.
Lusignan, Serge (2009). « French Language in Contact with English: Social Context and Linguistic Change (mid-13th-14th Centuries) », dans Jocelyn Wogan-Browne (dir.), Language and Culture in Medieval Britain: The French of England, c. 1100-c.1500, Woodbridge, UK/Rochester, NY, York Medieval, p. 19-30.
Lusignan, Serge. 2008. « L’aire du picard au Moyen Age : espace géographique ou espace politique? ». Dans Benjamin Fagard, Sophie Prévost, Bernard Combettes et Oliviers Bertrand (éd.), Évolutions en français - Études de linguistique diachronique, Bern, Peter Lang, p. 269-283.
Lusignan, Serge (2008) « Parler français : les enjeux linguistiques des négociations entre Français et Anglais à la fin du Moyen Âge », dans Peter von Moos (dir.), Zwischen Babel und Pfingsten [Entre Babel et la Pentecôte] : Sprachdifferenzen und Gesprächsverständigung in der Vormoderne (8-16. Jahrhundert [8e-16e s.]), Zürich et Berlin, p. 409-429 et 442-444.
Lusignan, Serge (2007). « Espace géographique et langue : les frontières du français picard (XIIIe-XVe siècle) », dans Construction de l’espace au Moyen Âge : pratiques et représentations, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 263-274.
Lusignan, Serge (2007). « Langue et société dans le nord de la France : le picard comme langue des administrations publiques au Moyen Âge », Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Comtes rendus des séances de l’année 2007, juillet-octobre, p. 1275-1295.
Lusignan, Serge. 2007. « La langue voyageuse. Le picard et la famille d’Estrées au XIIIe siècle ». Dans « Queil boen professeur, mult enseinné, queil boen collegue ». Mélanges offerts à Brian Merrilees, Florilegium, 24, p. 163-172.
Lusignan, Serge (2007). « Pour une analyse sociolinguistique des formes régionales du français médiéval : l’exemple du picard », Phrasis, 48:2, Université de Gand, p. 51-66.
Lusignan, Serge (2007) « Si sit clericus superveniens de genere nostro : The Parlement of Paris and the Foundation of the Collège de Montaigu », History of Universities, XXII/2 : 28-53.
Lusignan, Serge (2005) « La résistible ascension du vulgaire : persistance du latin et latinisation du français dans les chancelleries de France et d’Angleterre à la fin du Moyen Âge », Mélanges de l’École française de Rome, Moyen Âge, 117/2 : 471-508.
Lusignan, Serge et Diane Gervais (2009). « Le glossaire étymologique du picard de Jean-Baptiste Jouancoux : mémoire de la langue française et de l’histoire de la grande Picardie », dans Brigitte Caulier et Yvan Rousseau (dir.), Temps, espace et modernités. Mélanges offerts à Serge Courville et Normand Séguin, Québec, Les Presses de l’Université Laval, p. 347-358.
Lusignan, Serge. « Le français picard dans le nord-ouest de l’Europe (XIIIe-XIVe s.) : Langue des administrations publiques et langue de contact avec le flamand », Vlaamse Werkgroep Mediëvistiek, Cursusdag Oud- en Middelfrans, Universiteit Antwerpen.
Lusignan, Serge. « Rhétorique et politique : les enseignements du Livres dou trésor de Brunetto Latini » Formen der Institutionalisierung von kulturellem Wissen im Wandel vom Mittelalter zur Frühen Neuzeit, Sektionsvorschlag zum Romanistentag 2007 in Wien.
Lusignan, Serge. 2006. « Sociétés nordiques en politique XIIe-XVe siècles, Médiévales, #50, printemps 2006. Notes de lecture », à paraître dans Mimini. Travaux et documents.
Lusignan, Serge et Diane Gervais. À paraître.  « ‘Picard’ et ‘Picardie’, espace linguistique et structures sociopolitiques », Carnets d'Atelier de Sociolinguistique, Université d’Amiens.
Marchello-Nizia, Christiane, Céline Guillot, Serge Heiden et Alexis Lavrentiev (dir.) Revue Corpus, « Constitution et exploitation des corpus d’ancien et de moyen français »7 (novembre 2008). Ce numéro réunit des articles de spécialistes dans la constitution de larges corpus électroniques (Céline Guillot, Sophie Prévost, Corinne Féron, Benjamin Fagrd, Richard Ingham, France Martineau, Achim Stein, Claire Serp, Nicolas Mazziotta).
Marchello-Nizia, Christiane en collaboration avec Alexei Lavrentiev (à paraître) « Le développement du déterminant démonstratif CE dans les manuscrits du roman Lancelot ou Le Chevalier à la Charrette de Chrétien de Troyes », dans Mélanges offerts à Karl Uitti.
Marchello-Nizia, Christiane (2010). VO vs V(...)O en français", dans Dufresne, Monique, Fernande Dupuis et Etleva Vocaj (dir.) (2009). Historical Linguistics 2007. Selected papers from the 18th International Conference on Historical Linguistics, Montreal, 6-11 août 2007, Amsterdam, John Benjamins, p 109-123.
Marchello-Nizia, Christiane (2009). « L’ordre des constituants phrastiques en français : une évolution conduite par l’objet? », dans Eva Havu, Mervi Helkkula et Ulla Tuomarla (dir), Du côté des langues romanes. Mélanges en l’honneur de Juhani Härmä, Helsinki, Mémoires de la Société Néophilologique de Helsinki, LXXVII, p. 33-54.
Marchello-Nizia, Christiane (2009). « Histoire interne du français : morphosyntaxe et syntaxe », dans Gerhard Ernst, Martin-Dietrich Gleßgen, Christian Schmitt et Wolfgang Schweickard (dir.), Romanische Sprachgeschichte/Histoire linguistique de la Romania, t. 3, section 236, Berlin/New York, Walter de Gruyter, p. 2926-2947.
Marchello-Nizia, Christiane (2009) « Word order from Latin to French : a case of grammaticalization (from pragmatics to syntactics) or of typological coherence? », dans Corinne Rossari, Claudia Ricci et Adriana Spiridon (dir.), Grammaticalization and pragmatics : Facts, approaches, theoretical issues. Bingley : Emerald, coll. « Studies in Pragmatics », no 5, p. 1-18.
Marchello-Nizia, Christiane (2008) « Le comma dans un manuscrit du 13e s. : grammaticalisation d’un marqueur de corrélation, ou marquage d’une intonation montante? » dans Olivier Bertrand, Sophie Prévost, Michel Charolles, Jacques François et Catherine Schnedecker (dir.) Discours, diachronie, stylistique du français. Études en hommage à Bernard Combettes, Berne, Peter Lang, coll. « Sciences pour la communication », vol. 84, p. 293-305.
Marchello-Nizia, Christiane, Céline Guillot et Alexei Lavrentiev (2007). « La Base de français médiéval (BFM) : état des lieux et perspectives », dans Pierre Kunstmann et Achim Stein (dir.), Le Nouveau Corpus d’Amsterdam. Actes de l’atelier de Lauterbad, 23-26 février 2006, Stuttgart, Steiner, p. 143-152.
Marchello-Nizia, Christiane (2007). « Comment modéliser les étapes du changement linguistique? », dans J. Härmä, E. Havu, M. Larjavaara, M. Lehtinen et U. Tuormala (dir.), SIL 2005, Actes du XXIXe colloque international de Linguistique Fontionnelle, Publications du Département des langues romanes de l’Université de Helsinki, p. 159-166.
Marchello-Nizia, Christiane. 2006 « L’évolution de l’ordre des mots en français : grammaticalisation ou cohérence typologique ? », in M . Charolles, N. Fournier, C. Fuchs & F. Lefeuvre éd. Parcours de la phrase, Mélanges offerts à Pierre Le Goffic. Paris-Gap : Ophrys, pp. 105-118.
Marchello-Nizia, Christiane (2006) « Existe-t-il des contextes plus favorables que d’autres au changement linguistique? », dans Enrico Garavelli, Mervi Helkkula et Olli Välikangas (dir.) Tra Italia e Francia / Entre France et Italie. In honorem Elina Suomela-Härmä. Helsinki : Mémoires de la Société Néophilologique LXIX, p. 289-300.
Marchello-Nizia, Christiane. (2006 à par.) « Modéliser le changement linguistique », in Romanische Forschungen.
Marchello-Nizia, Christiane. (2007 à par.) « Histoire interne morpho-syntaxique du français », in M. Glessgen éd. Mouton de Gruyter.
Marchello-Nizia, Christiane.  2009. « Word Order from Latin to French: A case of grammaticalization (from pragmatics to syntactics) or of typological coherence? », in Corinne Rossari, Claudia Ricci and Adriana Spiridon  éds, Studies in Pragmatics, pp. 1-19.
Marchello-Nizia, Christiane. (2007 à par.)  « Le principe de surprise annoncée : grammaticalisation et pragmaticalisation de  cependant », in Discours(e), no. 1.
Martineau,France, Raymond Mougeon, Terry Nadasdi et Mireille Tremblay. Revue canadienne de linguistique, numéro spécial, 54:3. Ce numéro réunit des articles de chercheurs de renom dans quatre domaines de la linguistique : phonologie (Yves Charles Morin), syntaxe (Marie-Thérèse Vinet), identité (Annette Boudreau) et sociolinguistique (Shana Poplack). Ce numéro fait suite au colloque Les français d’ici de 2006.
Martineau, France (2010, septembre, soumis et accepté). « Deletion of ne in declarative and yes/no interrogative contexts: some patterns of change », dans Richard Ingham et Pierre Larrivée (dir.), Cycles of grammaticalization.
Martineau, France (2010, mai, sous presse). « De France en Louisiane : car/parce que/à cause que », dans Sylvie Dubois (dir.), Une histoire épistolaire de la Louisiane, avec la collaboration de A. Camp, A. Emmitte, K. Machin et J. Richardson, Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Les Voie du français ».
Martineau, France (2009). « À distance de Paris : usages linguistiques en France et en Nouvelle-France à l’époque classique », dans Andres Kristol, Dorothée Aquino-Weber et Sara Cotelli (dir.), Sociolinguistique historique du domaine gallo-roman. Enjeux et méthodologies d’un champ disciplinaire émergeant, Actes du colloque de Neuchâtel, 8-9 juin 2007, Berne, Peter Lang, p. 221-242.
Martineau, France (2008). « Un corpus pour l’analyse de la variation et du changement linguistique », dans Christiane Marchello-Nizia, Céline Guillot, Serge Heiden et Alexei Lavrentiev (dir.), Corpus, « Constitution et exploitation des corpus d’ancien et de moyen français », 7 (novembre 2008), p. 135-155.
Martineau, France. 2007. « Variation in Canadian French Usage from the 18th to the 19th Century », Multilingua, p. 203-227.
Martineau, France. 2008. « Vers l’Ouest : les variétés laurentiennes». Dans Luc Baronian et France Martineau (éd) Le français, d’un continent à l’autre, Mélanges offerts à Yves Charles Morin, PUL, coll. « Les Voie du français» p. 291-325.
Martineau, France. 2009. « Le français laurentien avant la Conquête : usages des élites». Dans France Martineau, Raymond Mougeon, Terry Nadasdi et Mireille Tremblay (éd.) Le français d’ici : études linguistiques et sociolinguistiques  sur la variation du français au Québec et en Ontario,  Toronto, Éditions du GREF, p. 127-143.
Martineau, France. 2009. « Modeling Change : a historical sociolinguistics perspective on French negation ». Dans Yuji Kawaguchi, Jacques Durand et Makoto Minegishi (éd.) Corpus and Variation in Linguistic Description and Language Education, John Benjamins.
Martineau, France. 2007 (accepté). « Le français de la région du Détroit, un français de la frontière? », Cahiers de Charlevoix, vol. 7.
Martineau, France. 2006. « Modular research programs on Ancient French », dans R. Siemens et D. Moorman (réd.), Mind Technologies: Humanities Computing and the Canadian Academic Community, University of Calgary Press, p. 117-130.
Martineau, France. 2005. « Perspective sur le changement linguistique : aux sources du français canadien », Revue canadienne de linguistique, vol. 50, numéros 1-4, 2006, p. 173-213. Téléchargez image >>
Martineau, France, Cinzia Pignatelli et Lene Schoesler. 2007. « Verbes support à base nominale : analyse variationnelle de manuscrits ». Dans Bernard Combettes et Christiane Marchello-Nizia (éd.) Études sur le changement linguistique en français, Actes Colloque Diachro 2, Paris, 15-17 janvier 2004.
Martineau, France, Cinzia Pignatelli et Lene Schoesler. 2007. « Verbes support à base nominale : analyse variationnelle de manuscrits ». Dans Bernard Combettes et Christiane Marchello-Nizia (éd.) Études sur le changement linguistique en français, Actes Colloque Diachro 2, Paris, 15-17 janvier 2004.
Martineau, France, Cinzia Pignatelli et Lene Schoesler. 2008. « Verbes supports à base nominale ». Dans Y. Lepage et C. Milat (éd.), Por s’onor croistre, Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Pierre Kunstmann, Éditions David, p. 209-238.
Martineau, France et Sandrine Tailleur (accepté, parution fin 2010). « Written Vernacular: Variation and Change in 19th Century Acadian French », dans Dominique Lagorgette et Tim Pooley (dir.), Studies in honour of Professor R. Anthony Lodge, Nancy, Presses universitaires de Savoie.
Martineau, France et Jennifer Dionne. 2008. « Morphologie du nombre dans les échanges épistolaires d’une famille ouvrière de Montréal au XIXe siècle ». Dans Alain Desrochers, France Martineau et Yves Charles Morin (éd.) Orthographe française : évolution et pratique, Éditions David, p. 229-257.
Martineau, France, Rodica Diaconescu et Paul Hirschbühler. 2007. « Le Corpus Voies du français : de l’élaboration à l’annotation ». Dans Pierre Kunstmann et Achim Stein (éd.) Le Nouveau Corpus d'Amsterdam, p. 121-142. Actes de l'atelier de Lauterbad, 23-26 février 2006, Stuttgart: Steiner.
Martineau, F. et A. Avard. 2006. « Langue et identité dans le Québec du XIXe siècle : une écriture triangulaire », dans Y. Frenette, M. Martel et J. Willis (dir.), Lettres de la diaspora francophone, Québec, PUL.
Martineau, F. et M. T. Vinet. 2005. « Microvariation in French Negation Markers: an Historical Perspective », dans M. Batllori et F. Roca (éd.), Grammaticalization and Parametric Change, Oxford University Press, Oxford, pp. 194-205. Téléchargez >>
Morin, Yves Charles (2010, sous presse). « Sources et évolution des distinctions de durée vocalique : l’éclairage du gallo-roman », Actes du colloque GalRom07 – Diachronie du gallo-roman – Évolution de la phonologie et de la morphologie du français, du francoprovençal et de l’occitan – Nice 15-16 janvier 2007, Mario Barra-Jover, Guylaine Brun-Trigaud, Jean-Philippe Dalbera, Patrick Sauzet, Tobias Scheer et Philippe Ségéral (dir.), Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Sciences du langage ».
Morin, Yves Charles (2010). « À propos de la fermeture des voyelles moyennes devant [r] dans le français du Québec », numéro spécial de la Revue canadienne de linguistique, Le français au Canada, France Martineau, Raymond Mougeon, Terry Nadasdi et Mireille Tremblay (dir.), 54:3.
Morin, Yves Charles (2009). « Acquiring the vowel system of a cognate language : the role of substrate and spelling in the development of the French spoken in Marseilles during the sixteenth century », dans Fernando Sánchez Miret (dir.), Romanística sin complejos – Homenaje a Carmen Pensado, Berne/Berlin/Bruxelles/Francfort-sur-le-Main, Peter Lang, p. 409-454.
Morin, Yves Charles (2009). « Histoire des systèmes phonique et graphique du français », dans Gerhard Ernst, Martin-Dietrich Gleßgen, Christian Schmitt et Wolfgang Schweickard (dir.), Romanische Sprachgeschichte/Histoire linguistique de la Romania – Ein internationales Handbuch zur Geschichte der romanischen Sprachen/Manuel international d’histoire linguistique de la Romania, t. 3, Berlin/New York, Mouton de Gruyter, p. 2907-2926.
Morin, Yves Charles (2008). « Les yods fluctuants dans la morphologie du verbe français », dans Bernard Fradin (dir.), La raison morphologique. Hommage à la mémoire de Danielle Corbin, Amsterdam, John Benjamins, p. 133-154.
Morin, Yves Charles (2008). Le ‹it›Mystère du siège d’Orléans‹/it›: le chva ornemental et l’activation des consonnes étymologiques dans le français du XVe siècle. Por s’onor croistre – Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Pierre Kunstmann, éd. par Yvan Lepage et Christian Milat, 257–271. Ottawa: Éditions David.
Morin, Yves Charles (2007). « Histoire du Corpus d’Amsterdam : Le Traitement des données dialectales », dans Pierre Kunstmann et Achim Stein (dir.), Le Nouveau Corpus d’Amsterdam. Actes de l’atelier de Lauterbad, 23-26 février 2006, Stuttgart, Steiner.
Morin, Yves Charles. 2007. Histoire du corpus d'Amsterdam: Le Traitement des données dialectales. Le Nouveau Corpus d'Amsterdam. Actes de l'atelier de Lauterbad, 23-26 février 2006, éd. par Pierre Kunstmann et Achim Stein, pp. 29-50. Stuttgart: Steiner (Beihefte der  Zeitschrift für französische Sprache und Literatur).
Morin, Yves Charles. 2007. La morphologie du verbe. Table ronde: Les corpus informatiques des chartes. Le Nouveau Corpus d'Amsterdam. Actes de l'atelier de Lauterbad, 23-26 février 2006, éd. par Pierre Kunstmann et Achim Stein, pp. 181-185. Stuttgart: Steiner (Beihefte der  Zeitschrift für französische Sprache und Literatur).
Morin, Yves Charles. 2007. A corpus of French texts with non-standard orthography. Corpus-Based Perspectives in Linguistics, éd. par Yuji Kawaguchi, Toshihiro Takagaki, Nobuo Tomimori et Yoichiro Tsuruga, pp. 191-215. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins. cf. http://www.benjamins.com/cgi-bin/t_bookview.cgi?bookid=UBLI%206
Morin, Yves Charles. 2006ms. Histoire des systèmes phonologique et graphique du français. Romanische Sprachgeschichte / Histoire linguistique de la Romania - Ein internationales Handbuch zur Geschichte der romanischen Sprachen / Manuel international d'histoire linguistique de la Romania, 3. Teilband, éd. par Gerhard Ernst, Martin-Dietrich Gleßgen, Christian Schmitt et Wolfgang Schweickard. Berlin/New York: Mouton de Gruyter.
Morin, Yves Charles. 2006. On the phonetics of rhymes in classical and pre-classical French: a sociolinguistic perspective. Historical Romance Linguistics: Retrospective and Perspectives, éd. par Randall Gess et Debbie Arteaga, 131-162. Amsterdam: Benjamins.
Morin, Yves Charles (2005). « La graphie de Peletier », dans Euvres poetiques intitulez Louanges aveq quelques autres ecriz, t. 10 des Œuvres complètes de Jacques Peletier du Mans, éd. critique par Sophie Arnaud, Stephen Bamforth et Jan Miernowski, sous la dir. d’Isabelle Pantin, Paris, Champion, p. 57-67.
Morin, Yves Charles. 2007. Les yods des terminaisons -ions et -iez de l'imparfait de l'indicatif et du présent du subjonctif des verbes français. Des sons et des sens: données et modèles en phonologie et en morphologie, éd. par Élisabeth Delais-Roussarie et Laurence Labrune, 125-140. Paris: Hermes.
Morin, Yves Charles. 2008. « Le Gaygnard (1609): L’ancienne orthographe, la nouvelle pédagogie et la réforme orthographique ». Dans Alain Desrochers, France Martineau et Yves Charles Morin (éd.) Orthographe française: Évolution et pratique, 51–90. Éditions David.
Morin, Yves Charles. 2008. « Le Mystère du siège d’Orléans : le chva ornemental et l’activation des consonnes étymologiques dans le français du xve siècle ». Dans Yvan Lepage et Christian Milat(éd.) Por s’onor croistre – Mélanges de langue et de littérature médiévales offerts à Pierre Kunstmann, 257–271. Éditions David.
Morin, Yves Charles. 2008. « Les yods fluctuants dans la morphologie du verbe français ». Dans Bernard Fradin (éd.) La raison morphologique. Hommage à la mémoire de Danielle Corbin, 133–154. Amsterdam: Benjamins.
Morin, Yves Charles. 2008. « L’évolution des distinctions de durée vocalique dans la flexion nominale du français ». Premier congrès mondial de linguistique française (Paris, juillet 2008) – preprint sur CD. 2008.
Morin, Yves Charles. 2008, accepté. « À propos de la fermeture des voyelles moyennes devant [r] dans le français du Québec ». Le français au Canada, éd. par France Martineau, Raymond  Mougeon, T. Nadasdi et Mireille Tremblay.
Morin, Yves Charles. 2008, accepté. « Sources et évolution des distinctions de durée vocalique : l'éclairage du gallo-roman ». Dans Mario Barra-Jover, Guylaine Brun-Trigaud, Jean-Philippe Dalbera, Patrick Sauzet, Tobias Scheer et Philippe Ségéral(éd.) Actes du colloque GalRom07 - Diachronie du gallo-roman – Évolution de la phonologie et de la morphologie du français, du francoprovençal et de l'occitan (Nice 15-16 janvier 2007). Saint-Denis: Presses Universitaires de Vincennes (Collection « Sciences du Langage »).
Morin, Yves Charles. 2008, sous presse. « Acquiring the vowel system of a cognate language: the role of substrate and spelling in the development of the French spoken in Marseilles during the sixteenth century ». Dans Fernando Sánchez Miret (éd.) Romanística sin complejos – Homenaje a Carmen Pensado, Bern/Berlin/Bruxelles/Frankfurt am Main: Peter Lang.
Mougeon, Raymond, Sandrine Hallion Bres, Robert Papen et Davy Bigot (2010). « Variantes morphologiques de la première personne de l’auxiliaire aller dans les variétés de français laurentien du Canada », dans Carmen LeBlanc, France Martineau et Yves Frenette (dir.), Vues sur les français d’ici. Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Voies du français ».
Mougeon, Raymond, Terry Nadasdi et Katherine Rehner (2009). « Évolution de l’usage des conjonctions et locutions de conséquence par les adolescents franco-ontariens de Hawkesbury et de Pembroke (1978-2005) », dans France Martineau, Raymond Mougeon, Terry Nadasdi et Mireille Tremblay (dir.), Le français d’ici : études linguistiques et sociolinguistiques sur la variation du français au Québec et en Ontario, Toronto, Éditions du GREF, coll. « Theoria; 13 », p. 175-214.
Mougeon, Raymond, Terry Nadasdi et Katherine Rehner (2009). « Évolution de l’alternance je vas/je vais/je m’en vas/je m’en vais/m’as dans le parler d’adolescents franco-ontariens (1978 vs 2005) », dans Luc Baronian et France Martineau (dir.), Le français d’un continent à l’autre. Mélanges offerts à Yves Charles Morin, Québec, Les Presses de l’Université Laval, coll. « Les Voie du français », p. 327-374.
Nojoumian, P., Shabani Jadidi, P., et Tangestanifar, A. 2006. «Morphological Priming of Multi-morphemic Persian Words in Mental Lexicon. », The 2nd Workshop on Persian Language and Computer. Tehran University, p. 29-38.
Offredi, Frédérique. 2006. « L'ancien français du XIIIe siècle est-il une langue pro-drop? Étude de corpus. » In Actes du Congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique (ACL) 2006, sous la dir. de Claire Gurski et de Milica Radisic, 20 pages. http://ling.uwo.ca/publications/CLA2006/CLA-ACL2006.htm
Rouget, François (2007). « Marguerite de Valois à l’Académie du Palais (1576) », Colloque international Femmes, rhétorique et éloquence sous l’Ancien Régime, Claude La Charité (dir.), Université du Québec à Rimouski, 13-15 septembre 2007.
Rouget, François (2005). « La langue française, obstacle ou atout de l’État-nation? », Renaissance and Reformation/Renaissance et Réforme, XXIX:1, p.7-23.
Rouget, François. 2009 (sous presse). «Les poètes de la Pléiade à l’Académie du Palais». Dans Cl. La Charité (éd.) L’Éloquence sous le règne d’Henri III,  Renaissance & Réforme/Reformation and Renaissance.
Tremblay, Mireille. 2008. La préfixation en entre-: pluralité, réciprocité et valeur aspectuelle. Dans Benjamin Fagard, Sophie Prévost, Bernard Combettes et Olivier Bertrand (éd.)  Évolutions en français : études de linguistique diachronique.  Berne : Peter Lang, pp. 363-383.
Tremblay, Mireille (2005). « Back en français acadien : archaïsme ou innovation? », Français d’Amérique : approches morphosyntaxiques. Actes du colloque international Grammaire comparée des variétés des français d’Amérique (Université d'Avignon, 17-20 mai 2004), Paris, L’Harmattan, p. 263-273.
 
<< HAUT DE PAGE
 
Conférences plénières
 
Bénéteau, M. et F. Martineau. 2007. « Charle-André Barthe’s "Journaille" : Linguistic and Historical Notes », CFCS, 2 au 4 novembre 2007, Lafayette, Indiana.
Kroch, Anthony (2009a). « The comparative evolution of word order in French and English », DIGS 11, Campinas, Brazil, juillet.
Kroch, Anthony (2009b). « Independence and Interaction in Syntactic Change. », PhilSoc Workshop on corpus-based advances in historical linguistics, University of York, UK, novembre.
Kroch, Anthony (2006). « Treebank Construction by Levels Using Constrained Chart Parsing », 5th International Treebanks and Linguistic Theories Conference, Institute of Formal and Applied Linguistics of the Charles University, Prague, Czech Republic, 1-2 décembre.
Lusignan, Serge. 2007. « French in contact with English: social context and linguistic change (mid-XIIIth-XIVth c.) », conférencier invité au colloque The French of England ca. 1100 ca. 1500, University of York (U.K.), 13-16 juillet 2007.
Lusignan, Serge. 2006. « King, Chancery and Parlement : royal French administration and the language question (XIVth-XVIth c.) », World Universities Network project “Multilingualism in Medieval Societies”, Université d’Utrecht, Pays-Bas, 6 décembre 2006.
Lusignan, Serge. 2006. « La rencontre de l’histoire et de la linguistique : le picard comme langue des autorités publiques du nord de la France au Moyen Âge », Conférencier invité à l’École normale supérieure de Lyon, Lettres et sciences humaines, 28 novembre 2006.
Lusignan, Serge. 2006. « Parler en français : altérité et identité des Anglais et des Français à la fin du Moyen Âge », Zwischen Babel und Pfingsten: Sprachdifferenzen und Gesprächsverständigung in der Vormoderne (9.-16. Jh.), Schloss Höhnscheid bei Kassel, Allemagne, 19 novembre 2006. [Colloque fermé sur invitation sans séances parallèles]
Lusignan, Serge. 2006. « L’aire du picard au Moyen Âge : espace géographique ou espace politique? », conférencier invité au colloque international DIACHRO-3 Évolution en français, CNRS, ENS Paris, ENS Lyon et Université de Nancy 2, Paris, 21 septembre 2006. [Cette conférence fera l’objet d’une publication.]
Lusignan, Serge. 2007. « Brunet Latin et la pensée politique urbaine dans le nord de la France », conférence à l’Institut d’études médiévales, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuvre. (2008-04-17)
Lusignan, Serge. 2007. « Langue et société : le français picard et les administrations publiques au Moyen Âge », Conférence présentée devant l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, sous le patronage de Philippe Contamine et André Crépin, Paris, (2007-09-28).
Lusignan, Serge. 2008. « Écrire au nom de la ville : le français picard des clercs de Douai (1370-1440) », communication au colloque en l’honneur d’Albert Rigaudière, Le gouvernement des sociétés politiques à la fin du Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle), Paris, 6-8 nov. 2008.
Lusignan, Serge. 2008.  « Histoire et sociolinguistique : le français picard et les administrations publiques du nord-ouest de l’Europe », conférence, Laboratoire langages, littératures et sociétés, Université de Chambéry (2008-03-05).
Lusignan, Serge. 2008. « Le français picard, une graphie identitaires des administrations urbaines du nord de la France », colloque en l’honneur d’Albert Rigaudière, Paris, 6 au 8 novembre 2008.
Lusignan, Serge. 2008.  « Picard French: Language and public administration in medieval northern France », University of Bristol (2008-03-17).
Lusignan, Serge (2009). « Université, savoir et langue française : l’exercice du pouvoir sous Charles V », conférence plénière dans le cadre du colloque Évrart de Conty et la vie intellectuelle à la cour de Charles V, Université de Paris IV et Katholieke Universiteit Leuve, Paris, 14 mai.
Lusignan, Serge (2009). « Énoncer la vérité en français : les villes de communes et la naissance de l’écrit juridique vernaculaire », conférence à l’Université de Gand à l’occasion du départ à la retraite du professeur Rika Van Deyck, 27 octobre.
Marchello-Nizia, Christiane (avec Bernard Combettes) (2008). « La périodisation en linguistique historique : le cas du français préclassique », Diachro IV, Madrid.
Marchello-Nizia, Christiane (2007). « VO et V (...) O en français », International Conference on Historical Linguistics, UQAM, août.
Marchello-Nizia, Christiane. 2007. « Le français sous le vent d’ouest », Languages and Cultures under the Pressure of Globalization, Helsinki.
Marchello-Nizia, Christiane. 2007. «  «Changement d’ordre des mots en français: grammaticalisations en chaine », International Conference on Historical Linguistics, août 2007, UQAM.
Martineau, France. 2009. « Dire la cause au XVIIIe siècle : à cause que/parce que »,  Lettres de Louisiane, Bâton Rouge, 15-17 avril 2009.
Martineau, France. 2007. « Le pouls du changement : le projet Modéliser le changement : les voies du français », International Conference on Historical Linguistics, août 2007.
Martineau, France. 2007. « De l’Ancien au Nouveau Monde : configurations sociales et linguistiques », Colloque de sociolinguistique historique, Neuchâtel, juin 2007.
Martineau, France. 2007. « A French Corpus from the Middle Ages to the New World », Digital Humanities Summer Institute, Victoria, BC, juin 2007.
Martineau, France. 2006. « Perspective sur le changement linguistique : aux sources du français canadien », Congrès de l’Association canadienne de linguistique, Toronto, 28 mai 2006.
Martineau, France. 2008. « Aux sources du français canadien : variation sociale et régionale » et «Negation in French », 4 mars 2008, University of Florida.
Martineau, France. 2008. « Phrase Structure of the Negative Cycle in French », séminaire dans le cadre du réseau Cycles of Grammaticalization. Comparative views on the history of negation, Aston University, août 2008.
Martineau, France. 2008. « Sociohistorical linguistics and the Development of Negation », Corpus and Variation In Linguistic Description And Language Education , Tokyo, 8-9 mai 2008.
Martineau, France (2009). « Dans quelle mesure peut-on reconstituer la langue orale à travers l’écrit? », conférence présentée au Colloque Phonologie du français contemporain 10 ans de PFC Bilan et perspectives, Paris, décembre.
Martineau, France et Sandrine Tailleur (2009). « Être acadien en Nouvelle-Angleterre », Lettres et communications dans l’espace francophone, 5 au 7 novembre.
Morin, Yves Charles (2009). « L’évolution historique en français du Québec de l’adaptation phonique des voyelles nasalisées dans les emprunts à l’anglais », Colloque international La variation du français dans les aires créolophones et francophones, Saint-Denis de la Réunion, 3 au 6 juin.
Morin, Yves Charles (2008a). « L’évolution des distinctions de durée vocalique dans la flexion nominale du français », Premier congrès mondial de linguistique française, Paris. [www.linguistiquefrancaise.org/articles/cmlf/pdf/2008/01/cmlf08349.pdf]
Morin, Yves Charles. 2008. Colloque international et interdisciplinaire sur les variétés de français du Canada : Les français d’ici. Conférencier invité : La palatalisation en France et au Québec à l'époque coloniale (présentation conjointe avec Luc Baronian), Ottawa, 2008
Morin, Yves Charles. Premier congrès mondial de linguistique française. Conférencier invité : L’évolution des marques prosodiques de la flexion nominale du français: sources, conflits et résolution des distinctions de durée vocalique de genre et le nombre. Institut de linguistique française, Paris, 9 au 12 juillet 2008.
Morin, Yves Charles (2007). « L’évolution de la durée vocalique en gallo-roman: divergences et convergences », Colloque international GalRom07 : Diachronie du gallo-roman – Évolution de la phonologie et de la morphologie du français, du francoprovençal et de l’occitan, Université de Nice, France, 12-13 janvier.
Morin, Yves Charles (2006a). « Histoire du corpus d’Amsterdam – Le Traitement des données dialectales », Atelier de recherche : Le Nouveau Corpus d’Amsterdam, Lauterbad (Scharzwald), Université de Stuttgart, Allemagne, 23 au 26 février.
Morin, Yves Charles. 2006. « La fermeture des voyelles moyennes devant [r] au Québec et le parler des premiers colons », conférencier invité, Les Français d'ici: Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien: Colloque international sur les variétés de français du Canada, Université Queen’s, 6 au 8 juin 2006.
Morin, Yves Charles. 2006. « A corpus of French texts with non-standard orthography », Workshop on Corpus Linguistics - Research Domain, Tokyo University of Foreign Studies, 14-15 Septembre 2006.
Mougeon, Raymond (2007), « Patterns of sociolinguistic variation in the speech of Franco-Ontarian adolescents », Ontario Association of Applied Linguistics, Windsor, mai.
Mougeon, Raymond (2009). « Variation et changement linguistique dans le parler des adolescents franco-ontariens : influence de l’école et de la communauté », conférence plénière, Colloque La norme et ses infractions en littérature et en linguistique, University of Western Ontario, mars


<< HAUT DE PAGE


Communications


Baillargeon, Diane et France et Martineau. 2007. « Enseigner l’histoire avec la collection Baby »,  Congrès de la Société des professeurs d’histoire, 26 et 27 octobre 2007, Laval.
Baillargeon, D. et Martineau, F. 2006. « Présentation de l’exposition virtuelle "Les Canadas vus par les Canadiens" » / F. Martineau et N. Villeneuce « Présentation du site » / F. Martineau et A. Mauthès. « Atelier », Colloque Autour du centenaire de la Collection Baby : regards interdisciplinaires, ACFAS, McGill, 17 mai 2006.
Baronian, Luc. 2006. « L'universel et le particulier dans les réductions de pronoms et d'auxiliaires en français québécois », Les Français d'ici: Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien : Colloque international sur les variétés de français du Canada, Université Queens, Kingston, juin 2006.
Baronian, Luc. 2006. « Comment isoler les origines du français louisianais », conférencier invité : Université de Provence (Aix) (10 janvier 2006), Université de Toulouse-Le Mirail (12 janvier 2006), Université d’Avignon (18 janvier 2006), Université Paul-Valéry – Montpellier 3 (19 janvier 2006).
Baronian, Luc. 2005. « Double morphologie en arménien occidental », atelier bilingue de l’Association canadienne de linguistique, University of Western Ontario, London, 9 décembre 2005.
Baronian, Luc. 2005. Conférencier invité pour la synthèse de l'atelier "Les français d'Amérique", Methods XII, Twelfth International Conference on Methods in Dialectology, Université de Moncton, août 2005.
Baronian, L., F. Martineau, Y. C. Morin, R. Mougeon et F. Rouget. 2005. « Enjeux théoriques : Littérature et linguistique (dialectologie et sociolinguistique) », Table ronde, réunion annuelle du GTRC, Université d’Ottawa, 5 octobre 2005.
Bishop, John.  2006. « Authority and Knowledge: Indigenous Knowledge in French Dictionaries », Communications, Groupe d'histoire de l'Atlantique français (Colloque « Sciences et savoirs »), Musée McCord, Colloque « histoire des sciences naturelles »
Bishop, John. 2007. « Comment dit-on Tchistchimanisi8 en français? The Translation of Montagnais ecological knowledge in Antoine Silvy's Dictionnaire montagnais-français (ca. 1678-1684) », dans le cadre de l'Atelier:  Sciences et savoirs dans le monde atlantique francophone (XVIe-XVIIIe siècles) / Knowledge and science in the francophone Atlantic world (1500-1800), Montréal, Québec (Canada), 26-28 avril 2007.
Bouchard, Jacynthe, Dupuis, Fernande et Monique Dufresne. 2007. « Développement de la structure clivée en français », Congrès de l’Association canadienne de linguistique, Université de Saskatoon, 26-29 Mai
Bouchard, Jacynthe, Monique Dufresne et Fernande Dupuis. 2007.   « Le développement des clivées et la grammaticalisation de la focalisation en français », ICHL, Montréal 6-11 août 2007.
Bouchard, Jacynthe, Dupuis, Fernande et Monique Dufresne. 2007. « Le développement des clivées et la périphérie gauche en français médiéval »,  CILPR XXV, Innsbruck, 3-8 Sept 2007.
Bouchard, Jacynthe, Monique Dufresne et Fernande Dupuis. 2007.  « Un processus de focalisation en ancien français : le développement de clivées », ACL, Saskatoon, mai 2007
Bouchard, Jacynthe, Monique Dufresne et Fernande Dupuis. 2007. « Le développement des clivées et la périphérie gauche en français médiéval », CILPR, Innsbruck, septembre 2007.
Brazeau, Stéphanie et Serge Lusignan, « Étude diachronique d’un exemple de la graphie picarde : les chirographes de l’échevinage de Douai (1223-1500) », 19 janvier 2008, journée d’étude sur le français médiéval à la City University of Birmingham (G.B.)
Burnett, H., et M. Tremblay. 2005. « Les enjeux théoriques : Linguistique médiévale », Réunion annuelle du GTRC, Université d’Ottawa, 5 octobre 2005.
Daoust, François, Fernande Dupuis et Robert Kapitan. 2007.  « Premhis : a plate-forme for the Morphological Analysis of Medieval French », 18e International Conference in Historical Linguistics, UQAM, 6-11 août 2007.
Daoust, F., M. Dufresne et F. Dupuis. 2006. « Analyser et valider des changements : des outils pour la diachronie du français », Digital Humanities 2006, La Sorbonne, Paris, 6-9 juillet 2006.
Desbarats, Catherine. "The Seven Years' War Viewed from Canada", dans le cadre de "Québec: Old , World Charm, New World Excitement", Smithsonian Resident Associates, 19 janvier 2007.
Diaconescu, Constanta Rodica. 2005. « The parsed corpus of Middle French », Université de Campinas, Brésil, 14 décembre 2005. Voir photo >>
Diaconescu, Constanta Rodica. 2005. « Le corpus parsé Les voies du français  », Réunion annuelle du GTRC, Université d’Ottawa, 5 octobre 2005.
Diaconescu, C. R., P. Hirschbüler, D. Ionescu, F. Martineau et M. Trifan. 2006. « Using POS Annotations and EMdF Text Modeling for Semantic Web Search ». I2TS – 5th International Information and Telecommunication Technologies Symposium, Cuba, MT, Federal University of Santa Catarina, Brazil, 6-8 décembre 2006. Voir photo >>
Diaconescu, C. R. et M. L. Rivero. 2005. « Double Object Constructions in Romanian », Congrès de l'Association canadienne de linguistique 2005, Université Western Ontario, London, Ontario, 28-31 mai 2005.
Dionne, Jennifer. 2006. « Identité linguistique en mouvance: le français des femmes Askin au Détroit », Les Français d'ici: Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien: Colloque international sur les variétés de français du Canada, Kingston, juin 2006.
Dionne, J. et F. Martineau. 2005. « The Labrecque Family’s Number Agreement : Clues of Literacy and Writing Strategies », International Conference on Historical Linguistics, Madison, août 2005.
Dubé, Alexandre. 2007. « Selling  the Public Goods: Supplying the French Navy and Colonies in the Eighteenth Century », dans le cadre du colloque: "Making Publics: Media, Market, and Association in Early Modern Europe, 1500-1800", 9-10 Mars 2007, UCSB (Californie)
Dufresne, M. et F. Dupuis. 2006. « Les constructions impersonnelles et l’expression du nombre dans l’Évolution du français », Diachro, Paris
Dufresne, M. et F. Dupuis. 2006. « L’émergence de nouvelles structures est-elle synonyme d’une complexification d’une grammaire? », Western University.
Dufresne, M., F. Dupuis et F. Offredi*. 2006. « Expletives and the rise of Number », Linguistic Symposium on Romance Linguistics, Université Rutgers (Maryland), mars 2006.
Dufresne, M. et F. Dupuis. 2005. « L’émergence de nouvelles structures est-elle synonyme d’une complexification d’une grammaire? », 9e Atelier en linguistique théorique, Western University, 9 décembre 2005.
Dufresne, M. et F. Offredi. 2005. « Encodage de NUMBER et ordre des mots dans l’histoire du français », Colloque de l'Association canadienne de linguistique, juin 2005.
Dufresne, M. et F. Dupuis. 2005. « Les structures impersonnelles », réunion annuelle du GTRC, Université d’Ottawa, 5 octobre 2005.
Dupuis, Fernande. 2005. « La hiérarchie des traits sémantiques : les préfixes aspectuels en ancien français », École Normale Supérieure – Lattice, Montrouge, avril 2005.
Dupuis, Fernande, Jacynthe Bouchard et Monique Dufresne « Les constructions clivées en français et en anglais : une étude diachronique et comparative », ACL, Vancouver, mai 2008.
Dupuis, Fernande, Jacynthe Bouchard et Monique Dufresne « The role of prosody in the evolution of c’est-clefts in medieval French « . 18th International Conference in Linguistics, Seoul University, juillet 2008.
Dupuis, Fernande, Jacynthe Bouchard et Monique Dufresne « Une étude comparative : les constructions à copule et l’évolution des clivées en français et en anglais médiéval ». Diachro-IV Le français en diachronie, Université Complutense de Madrid, Faculté de Philologie, les 22, 23 et 24 octobre 2008
Dupuis, Fernande et Monique Dufresne. 2006. «Les constructions impersonnelles et l’expression du nombre”,Colloque Diachro 3-« Evolutions en français » ENS-Lyon et ENS-Paris, Paris 21 septembre 2006.
Dupuis, Fernande, Monique Dufresne et Frédérique Offredi. 2006. «Les structures impersonnelles en français : l’expression du nombre et le changement », Congès de l’Association canadienne de linguistique, York University, Toronto, 29 mai 2006.
Dupuis, Fernande, Monique Dufresne et Frédérique Offredi. 2006. « Expletives and the Rise of Number », LSRL 36, Rutgers University, New-Jersey, 31 mars 2006.
Dupuis, Fernande, Monique Dufresne et Frédérique Offredi. 2005. Encodage de NUMBER et ordre des mots dans l’histoire du français », Congrès de l’Association canadienne de  linguistique, University Western Ontario, London, 29 mai 2005.
Dupuis, Fernande et Monique Dufresne. 2005. “L’émergence de nouvelles structures sont-elles synonymes d’une complexification de la grammaire?”, Atelier bilingue en linguistique théorique, Université Western, London, Ontario, 9 décembre 2005.
Dupuis, Fernande et Ludovic Lebart. « Visualisation, validation et sériation. Application à un corpus de textes médiévaux ». JADT 2008, 9e Journées internationales d’analyse statistique des données textuelles, ENS Lyon. Mars 2008.
Gold, E. et M. Tremblay. 2006. « La construction du trait linguistique identitaire », Les Français d'ici: Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien: Colloque international sur les variétés de français du Canada. Université Queen's, juin 2006.
Gold, E. et M. Tremblay. 2005. « Canadian English, Eh? Canadian French, Hein? », Canadian English in the Global Context, University of Toronto, janvier 2005.
Hänsch, Alexandra Yvonne. 2007. « Stylistic Fronting dans deux dialectes français du 12e siècle », CILPR 2007, 25e Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, Innsbruck, Autriche, 3-8 septembre 2007.
Hänsch, Alexandra Yvonne. 2007. « Stylitic Fronting in two Old French dialects of the 12th century», ICHL 2007, 18e Conférence Internationale de Linguistique Historique, Université du Québec à Montréal (UQÀM), 6-11 août 2007.
Hänsch, Alexandra Yvonne. 2006. « Stylistic Fronting in two Old French dialects of the 12th century », 1er colloque international de la Revue des étudiants en linguistique du Québec (RELQ), Université du Québec à Montréal (UQÀM), 14 octobre 2006.
Hirschbühler, Paul. 2006. « The location object construction in Romance and Bantu : applicatives or not? », Avec Sam Mchombo. Poster presentation. The Bantu-Romance Connection: An ESF Exploratory Workshop. Department of Linguistics & Phonetics University of Leeds, 26-27 mai 2006.
Hirschbühler, Paul. 2006. « Bachelor incorporation: 1- Restricting, doubling or none? 2- The role of bachelors in the oblique locatum construction », Noun Incorporation and its Kind, Université d’Ottawa, 20-22 février 2006.
Hirschbühler, Paul. 2005. « Some thoughts on the locative alternation », Département de philologie catalane, Université autonome de Barcelone (UAB), 2 décembre 2005.
Hirschbühler, Paul. 2005. « Cross-linguistic variation in the locative alternation : After First Phase Syntax », Department of English, University of Aarhus, 1er novembre 2005.
Hirschbühler, Paul. 2005. « Cross-linguistic variation in the locative alternation: First Phase Syntax », Département des langues romanes, Université de Lund, 26 octobre 2005.
Horguelin, Christophe. 2006. « Dreaming Like a State: The Mood of the People in Late 18th-Century Quebec. » Valcour, NY. 21 février 2006, Valcour, NY
Horguelin, Christophe. 2005. « Le XVIIIe siècle des Canadiens: discours public et identité », rencontre annuelle du GTRC, Université d’Ottawa, 5 octobre 2005.
Kapitan, Robert, François Daoust et Fernande Dupuis. 2007. « Une plate-forme de recherche et d'étiquetage en morphologie historique : une expérimentation sur un corpus du 15e s. », UQAM. ICHL, Montréal 6-11 août 2007
King, R., F. Martineau et R. Mougeon. 2005. « J’allons/Nous allons/On va: First Person Plural Pronominal Usage in French », Methods XII, Twelfth International Conference on Methods in Dialectology, Université de Moncton, août 2005.
King, Ruth, Martineau, France et Raymond Mougeon.  « Je vs On vs Nous: A Sociohistorical Analysis of Variation and Change in First  Person Plural Pronominal Usage in European French”, New Ways of Analyzing Variation, Houston, 6-9 novembre 2008.
King, Ruth, France Martineau et Raymond Mougeon. 2007. «  On for Je, On for Nous: A Sociohistorical Analysis of Variation and Change in First Person Plural Pronominal Usage in French », Change and Variation in Canada, 9-10 mai, Université de Toronto.
Kulick, S., D. Bikell et A. Kroch. 2006. « Constraining Chart Parsing with Partial Tree Bracketing », soumis à HLT-NAACL 2006 (Human Language Technology-North American chapter of the Association for Computational Linguistics).
Kroch, Anthony. 2006. « Treebank Construction by Levels Using Constrained Chart Parsing ». 5th International Treebanks and Linguistic Theories Conference, Institute of Formal and Applied Linguistics of the Charles University, Prague, Czech Republic, 1-2 décembre 2006. Téléchargez >>
Kroch, Anthony. 2005. « Modeling language change: a population and learning perspective. » Conférencier invité, City University of New York Graduate Center, décembre 2005.
Kroch, Anthony. 2005. « Modeling language change. » conférencier invité, Forum Lecture, Linguistic Society of America Summer Institute, MIT, juillet 2005.
Kroch, Anthony. 2005. « Principles of morphosyntactic change. », conférencier invité, series at the Ecole Doctorale of the University of Geneva, avril 2005.
Kroch, Anthony. 2005. « Morphological and syntactic evidence in language stability and language change. », conférencier invité, Department of Linguistics, Yale University, avril 2005.
Kroch, Anthony. 2005. « The dynamics of language change. », conférencier invité, series at the Department of Language Sciences at the University of York, UK, mars 2005.
Kroch, Anthony. 2005. « The dialectic of competence and performance in the modern cognitive science of language », conférencier invité, Department of Linguistics, Harvard University, janvier 2005.
LeBlanc, Carmen L. 2007. « Le XVIIe siècle: codifier la langue ». Département de lettres française, Université d'Ottawa, conférence publique dans le cadre du cours histoire de la langue française (7 mars 2007).
Leblond, Philippe. 2007. « Les couleurs germaniques du français régional lorrain: un cas de transfert linguistique », ACFAS 2007.
Leblond, Philippe. 2007.  « Les interférences vernaculaires francique-français en Lorraine : preuves du contact entre romanité et germanité », International Conference on Historical Linguistics, UQAM.
Lusignan, Serge. 2007. « Le picard : le français des villes de commune du nord de la France », séminaire Les langues dans la ville, GREPSOMM, UQÀM 13 janvier 2007.
Lusignan, Serge. 2007. « Rhétorique et politique : les enseignements du Livres dou trésor de Brunetto Latini », intervenant invité au congrès annuel des Romanistes allemands, dans la Sektionsvorschlag zum Romanistentag 2007 in Wien (23-27 septembre).
Lusignan, Serge. 2006. « L'usage du français picard en Picardie et en Flandre (XIIIe-XIVe siècles) : à la rencontre de l'histoire et de la sociolinguistique », leçon donnée (conférencier invité) au département d’histoire, Université de Gand, 4 décembre 2006.
Lusignan, Serge. 2006. « Approche sociolinguistique du français : le français picard comme langue des autorités publiques du nord de la France au Moyen Âge », colloque international Langue et Histoire de l’École Doctorale d’Histoire de l’Université Paris I, 20 octobre 2006. [Cette conférence fera l’objet d’une publication]
Lusignan, Serge. 2006. « Langue française, norme et représentation : un millénaire d’histoire », conférence au Department of French, McMaster University, Hamilton, 3 octobre 2006.
Lusignan, Serge. 2006. « La définition de l’espace géographique par la langue : le cas du français picard (XIIIe-XVe siècle) », Construction de l’espace au Moyen Âge : représentations et pratiques, XXXVIIe Congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l’enseignement Supérieur, Université de Haute Alsace, Mulhouse, 6 février 2006.
Lusignan, Serge. 2005. « Le français du roi et le picard des villes », conférence organisée par l’Office culturel régional de Picardie, Amiens, 14 décembre 2005.
Lusignan, Serge. 2005. « Le picard au Moyen Âge : Position du problème », dans le cadre du séminaire de recherche de madame le professeur J. Cerquiglini-Toulet Qu’est-ce qu’une œuvre au Moyen Âge, Université Paris-Sorbonne Paris IV, 12 décembre 2005.
Lusignan, Serge. 2005. « Langues d’écriture et relations avec les pouvoirs : quelques exemples en pays occitans au XIVe siècle », conférence à l’Université de Perpignan, 7 décembre 2005.
Lusignan, Serge. 2005. « Langue et société politique en Angleterre : le français au temps des derniers Plantagenêts et des premiers Lancastre », conférence à l’Université d’Angers, 2 décembre 2005.
Lusignan, Serge. 2005. « Latin ou Français ? Les politiques linguistiques des rois : du Moyen Âge à Villers-Cotterêts (1539) », conférence à l’Université de Perpignan, 15 novembre 2005.
Lusignan, Serge. 2005. « Langue et société politique en Angleterre : le français au temps des derniers Plantagenêts et des premiers Lancastre », conférence à l’Université de Perpignan, 10 novembre 2005.
Lusignan, Serge. 2005. « Language and Identity in France: the Teaching of Medieval History on a Perennial Problem », conférence à University of Saint Andrews, 12 octobre 2005.
Lusignan, S. et D. Gervais. 2007. « Les représentations du picard chez les érudits locaux du XIXe siècle : la langue comme lieu de mémoire de l’histoire de Picardie », Temps, espace et modernité, 2e Congrès international du CIEQ, 8 mars 2007.
Lusignan, S. et S. Brazeau. 2006. « Le picard médiéval : contacts intralinguistiques et contacts de langues », Atelier du LESCLaP Sociolinguistique rétrospective : aspects du plurilinguisme médiéval, Université de Picardie Jules Verne, Amiens, 29 mai 2006.
Lusignan, S. et S. Brazeau. 2006. « Le chirographe urbain : défense et illustration du français picard », colloque Le contrat organisé par le GREPSOMM, UQÀM, Montréal, 22 avril 2006.
Martineau, France. 2007. « Des usages en variation : le français au Canada au XVIIIe siècle », Domaine d'observation particulier: le français du Canada et des Etats-Unis, Colloque international de Linguistique et Philologie romane, Innsbruck, septembre 2007.
Martineau, F. 2007. « Modéliser le changement : facteurs externes et internes », Informatique et textes anciens, Université d’Ottawa, 20 mars 2007.
Martineau, France. 2007. « Mind the gap. non standard use in French documents of the 18th and 19th centuries», International Conference on Historical Linguistics, août 2007, UQAM.
Martineau, France. 2007. « On the development of negation », conférencière invitée, University of Hamburg, Research Centre on Multilingualism, 8 mars 2007.
Martineau, France. 2007. « De l’Ancien au Nouveau Monde : normes et usages en Nouvelle-France », conférencière invitée, Université Carleton, 18 janvier 2007.
Martineau, France. 2006. « Éditer un corpus de lettres de peu-lettrés : du manuscrit à la contextualisation », Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Age à 1914, Paris, 6-8 décembre 2006.
Martineau, France. 2006. « Voix familières du français canadien », Lettres et correspondances dans les diasporas francophones : l’expérience migratoire, Paris, 1er avril 2006.
Martineau, France. 2005. « Voix familières du français canadien », conférencière invitée, Institut d’études canadiennes, Université d’Ottawa, 17 novembre 2005.
Martineau, France. 2005. « Voies du français, langue et identité », conférencière invitée, Réseau des traducteurs et traductrices en éducation, Cornwall, 28 octobre 2005.
Martineau, France. 2004-2005. « Voix du passé : un triangle épistolaire entre Montréal et le Colorado au 19e siècle », conférencière invitée, Queen’s University, 30 novembre 2004; Glendon College, 1er février 2005.
Martineau, France. 2008. « Des Usages classiques en variation : de France en Nouvelle-France », Le français en diachronie, Université Computense de Madrid, 22-24 octobre 2008.
Martineau, France et Nathalie Morgan. 2009. « D’ici et d’ailleurs: les discours sur Soi en contexte migrant », Colloque Ci-dit, Université de Nice, 11-13 juin 2009.
Martineau, F. et S. Tailleur. 2006. « Interprètes et interprétation : la parole de l’Autre dans les forts de Nouvelle-France », Circulation des discours et liens sociaux: Le discours rapporté comme pratique sociale, Université Laval, Québec, 5-7 octobre 2006.
Martineau, F. et Y. C. Morin. 2006. « Pas et point : le français canadien dans sa diversité », Les Français d'ici: Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien : Colloque international sur les variétés de français du Canada, Queen’s University, 5-8 juin 2006.
Martineau, France et Rodica Diaconescu. 2006. « Voies du français : un corpus représentatif des sociétés plurielles », Colloque sur le Nouveau Corpus d’Amsterdam, Lauterbad (Forêt Noire), 23-26 février 2006.
Martineau, F. et A. Avard. 2005. « Triangle épistolaire au 19e siècle : De Montréal au Colorado », International American Studies Association, Université d’Ottawa, 18 août 2005.
Martineau, F. et R. Mougeon. 2005. « Vais, vas, m’as in spoken French: a diachronic and dialectal perspective», Linguistic Symposium on Romance Languages, Austin, février 2005.
Morin, Yves Charles. Écrire en langue poétique. Conférence prononcée au Séminaire de l'UMR 7023, Université Paris VIII, 22 janvier 2007.
Morin, Yves Charles. La géminé [ll] du pronom clitique élidé l' dans des constructions comme tu l'a vu [tyllavy]. 25e Congrès international de linguistique et philologie romanes. Innsbruck, 3-8 septembre 2007.
Morin, Yves Charles. Un changement phonétique faisant fi des tendances à la simplification: l'infiltration de [r] à travers une dentale [rt, rd] > [rtr, rdr]. 18e Colloque international de linguistique historique (CILH 2007), Université du Québec à Montréal, Montréal, 6-11 août 2007.
Morin, Yves Charles. 2006. « Histoire du corpus d'Amsterdam: Le Traitement des données dialectales », Colloque Le nouveau corpus d’Amsterdam, Lauterbad (Allemagne), 23-25 février 2006.
Morin, Yves Charles. 2006. « La morphologie du verbe. », Table ronde « Les corpus informatiques des chartes », Colloque Le nouveau corpus d’Amsterdam, Lauterbad (Allemagne), 23-25 février 2006.
Morin, Yves Charles. 2004. « La durée vocalique dans la rime de Jacques Peletier du Mans : Des Amours aux Louanges », Joint Annual Meeting of the Renaissance Society of America and the Society for Renaissance Studies, United Kingdom, Le testament poétique de Jacques Peletier du Mans, les Louanges, Université de Cambridge, 7–9 avril 2004.
Offredi, F. et M. Dufresne. 2006. « Les explétifs en ancien français », ACL, Queen's University.
Pintzuk, Susan. 2005. « Evidence for head-final structure in Old English », conférence publique dans le cadre de la rencontre annuelle du GTRC, Université d’Ottawa, 6 octobre 2005.
Pintzuk, Susan. 2005. « Using the YCOE for syntactic research », Rencontre annuelle du GTRC, Université d’Ottawa, 4 octobre 2005.
Rouget, François. 2008. «Marguerite de Valois à l’Académie du Palais (1576)», session dans le cadre de la SCÉR, Congrès des Sociétés Savantes du Canada, Vancouver, mai 2008.
Rouget, François. 2008. «D’Aubigné et le cercle des poètes dans l’entourage de Marguerite de Valois à Nérac », in Une volée de poètes : D’Aubigné et la génération poétique des années 1570-1610, Colloque international, dir. J. Gœury et P. Martin, Université de Poitiers, 16-18 octobre 2008. (À paraître dans les Actes du Colloque, Albineana, vol. XXII, 2009).
Séguin, Renaud. 2006. « Les voix électorales, la collection Baby comme témoin de notre histoire politique (1792-1900) », Autour du centenaire de la Collection Baby : regards interdisciplinaires, 74e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université McGill, Montréal, 15 au 19 mai 2006.
Tailleur*, Sandrine. 2006. « Deux enclaves francophones de la Saskatchewan : étude diachronique », Les Français d'ici: Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien : Colloque international sur les variétés de français du Canada, Université Queen’s, Kingston, juin 2006.
Tailleur*, Sandrine. 2006. « Le XIXe siècle écrit par Amélie Panet : voyage d’une norme à l’autre. » Autour du centenaire de la Collection Baby : regards interdisciplinaires, 74e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université McGill, Montréal, 15 au 19 mai 2006.
Tremblay, Mireille. 2006. « Perspectives diachroniques sur le système prépositionnel du français canadien », Les Français d'ici: Acadie, Québec, Ontario, Ouest canadien : Colloque international sur les variétés de français du Canada, Université Queen's, juin 2006.
Tremblay, Mireille. 2007.  Swearing in UG : The Categorization of Expressives.  Invited Talk.  Universitat autonoma de Barcelona
Tremblay, Mireille. 2008.  La lexicalisation des expressifs en français québécois.  Les français d’ici : colloque international et interdisciplinaire sur les variétés de français du Canada.  University of Ottawa/Carleton University, Ottawa, Ontario.
Villeneuve, Nathalie. 2006. « Présentation du site Les Canadas vus par les Canadiens », Autour du centenaire de la Collection Baby : regards interdisciplinaires, 74e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), Université McGill, Montréal, 15 au 19 mai 2006.
   
<< HAUT DE PAGE
   
Thèses
   
Doctorats
   
Bishop, John. « L’Échange de savoirs écologiques », Mc Gill University, en cours.
Drolet, Sébastien. «La politique du pouvoir royal à l’égard des villes du Nord (XIIIe-XIVe siècle)»,(Thèse de PhD UQÀM, codirection avec Michel Hébert) début 2007.
Dubé, Alexandre. « "The Common Goods: Political and Economic Life in French Louisiana», Mc Gill University, dépôt prévu 2008.
Dugal, Louis-Philippe. « Du studium à l’Université d’Angers. L’intégration d’une institution scolaire à l’ordre du royaume de France (XIIIe-XVe siècles) », Université de Montréal, en cours depuis 2000.
Frunzeanu, Eduard. « Figureset configurations de la Bible chez Vincent de Beauvais », Université de Montréal, terminée 2007
Lavrentiev, Alexei. « La ponctuation dans les manuscrits français du Moyen Âge », sous la direction de Christiane Marchello-Nizia, ENS de Lyon, en cours.
Morinière, Mélanie. « Évolution des emplois de COMME », sous la direction de Christiane Marchello-Nizia, ENS de Lyon, en cours.
Nojoumian, Peyman. « Design and Implementation of a full Diacritizer for Persian and Dari », Université d’Ottawa, en cours.
Obry, Vanessa. « Les récits brefs », sous la direction de Christiane Marchello-Nizia, ENS de Lyon, en cours.
   
Maîtrises
   
Barbiéri, Gregory. « Les lettres de rémissions et la réconciliation sociale après la révolte parisienne au temps d’Étienne Marcel », Université de Montréal, en cours depuis 2004.
Boisier-Michaud, Simon, « Le livre de Roisin de Lille. Un manuel de travail d’un clerc urbain au Moyen Âge», début 2008.
Champagne, Cédric. « Le contrôle des guerres privées sous le règne de Philippe VI de Valois (1328-1350) », Université de Montréal, terminée 2007.
Crevier, Camille. « Henri VI d’Angleterre et la langue française », Université de Montréal, terminée 2007.
Dionne, Jennifer. « Franco-ontariens avant la lettre : La correspondance de la famille Askin », Université d'Ottawa, terminée 2005.
Dorais, Luc, Langues et symboles : les problèmes de communication au cours des Croisades, 2007, en cours.
Drolet, Sébastien. « L’Université de Paris au temps de la domination anglo-bourguignonne », Université de Montréal, terminée 2007.
Dubé, Jaïmé. « Histoire de la théorie linguistique au XIXe siècle », Université de Montréal, dépôt prévu pour août 2008.
Fortier, Mélissa, Le bailliage d’Amiens aux XIIIe et XIVe siècles, 2007, en cours.
Gour, Clive. « La littérature mauricienne au carrefour des langues, quelle langue choisir pour écrire la diversité? », Université d'Ottawa, terminée 2007.
Hadd, Audrey. « Lareprésentation de Bertrand du Guesclin dans les chroniques du XIVe siècle », Université de Montréal, en cours depuis 2005.
Hamel, Amélie. « Spécificités linguistiques de Marc Lescarbot dans son Histoire de la Nouvelle-France », Université de Montréal, dépôt prévu pour août 2007.
Hänsch, Alexandra. « L’analyse syntaxique de V2 des principales en ancien français », UQAM, terminée janvier 2006.
Leblond, Philippe. « L'influence du substrat francique sur la phonologie et le lexique du français parlé en Lorraine », Université de Montréal, dépôt prévu pour août 2007.
Morgan, Nathalie. « Identité et langue : Usage et représentation en situation minoritaire en Ontario français », Université d’Ottawa, en cours.
Tailleur, Sandrine. « L'alternance d'emploi des auxiliaires avoir et être avec les verbes intransitifs en français du XVIIIe siècle », Université d’Ottawa, terminée 2007.
Yannonie, Marie-Josée. « L’usage du français dans le comté de Hainaut (XIIIe-XVe siècles) », Université de Montréal, terminée.
   
<< HAUT DE PAGE
   
Professeurs invités
   
Le projet Modéliser le changement : les voies du français accueille régulièrement des professeurs dans le cadre de son programme de recherche.
   
Professeurs invités 2005
marchello Susan Pintzuk
University de York
Evidence for head-final structure in Old English,
6 octobre 2005
   
Professeurs invités 2006
marchello Mireille Tremblay
Queen’s University
Perspectives diachroniques sur le système prépositionnel du français canadien
6 mars 2006
marchello Yves Charles Morin
Université de Montréal
La morphologie du verbe en France et en Nouvelle France au XVIIe siècle: essai de reconstruction à la lumière des atlas linguistiques
13 mars 2006
marchello Raymond Mougeon
Glendon College, York University
Variation lexicale dans le parler des adolescents francophones de Hawkesbury, Cornwall, North Bay, Pembroke et Toronto
20 mars 2006
marchello Luc Baronian
Université d’Ottawa/Université de Montréal
Les origines du français et du créole louisianais
3 avril 2006
marchello Colette Corblin
enseignante et chercheure en sciences du language (IUFM de Versailles, France)
professeure invitée, avril 2006, Lettres françaises, Université d’Ottawa
Conférence : jeudi 18 mai 2006
Titre : « Aspect de l'enseignement de l'orthographe en France (aujourd'hui) : norme, formation des enseignants et programmes »
marchello Patricia Balcom
professeur agrégée au Département d'anglais de l'Université de Moncton
professeure invitée, avril-juin 2006, Lettres françaises, Université d’Ottawa
Conférence : jeudi 1er juin 2006
Titre : « La grammaire interlinguistique des Acadiennes et des Acadiens bilingues pour les constructions moyennes »
marchello Diane Baillargeon
Division des archives, Université de Montréal
Les Canadas vus par les Canadiens : pièces choisies de la collection Baby
12 décembre 2006

marchello
marchello Yves Frenette
Yves Frenette, CRCCF, Université d’Ottawa
Alma Drouin, épistolière, 1912-1918
12 décembre 2006

Alma Drouin, épistolière, 1912-1918 (PDF) >>
marchello Brian Merrilees
Université de Toronto
De l'anglo-normand à l'anglo-français : le français en Angleterre au Moyen-Âge
12 décembre 2006

• De l'anglo-normand à l'anglo-français (PDF) >>
marchello Raymond Mougeon
University de York
Recherche sociolinguistique sur l'évolution du français canadien
12 décembre 2006

La recherche socio-linguistique sur l’histoire du français canadien (PDF) >>
marchello Anthony Krock
University of Pennsylvania, Philadelphia
The historical synthax of English : a corpus-based perspective
12 décembre 2006
   
Professeurs invités 2007
marchello Anthony Lodge
University of St Andrews, Écosse
Janvier 2007

Du Moyen Âge au français classique
Tournée de conférences à Montréal, Québec, Ottawa, Kingston et Toronto.

Atelier :

Les langues dans la ville : approches sociolinguistique et littéraire
atelier organisé en collaboration avec GREPSOMM
voir programme >>

Conférences :

1. Sociolinguistique historique et l'histoire de la langue française
en savoir plus >>

2. Le français parlé à Paris au XVIIe-XVIIIe siècles
en savoir plus >>

La conférence en photo : Voir photos >>
17aout Ioanna Sitaridou
University of Cambridge

17 août 2007

Syntaxe historique dialectale

17aout Lene Schoesler
Université de Copenhague
17 août 2007

Les verbes de mouvement, perspectives diachroniques et typologiques
en savoir plus >>
exemples >>
17aout Yves Charles Morin
Université de Montréal
17 août 2007

Les français régionaux et la perception des normes de prononciationsdu français au XVIe siècle

17aout Anthony Lodge
University of St-Andrews
17 août 2007

Le français parisien au XVIIe siècle
en savoir plus >>

17aout Mark Olsen
University of Chicago et ARTFL
17 août 2007

L'interrogation du corpus MCVF par Philologic

17aout Gilles Souvay
ATILF (Nancy)
17 août 2007

L'interrogation du corpus MCVF et les ressources lexicales de l'ATILF

17aout Anthony Kroch
University of Pennsylvania
17 août 2007

L'interrogation du corpus MCVF et Corpus Search: Interroger la syntaxe

17aout Achim Stein
Université de Stuttgart
17 août 2007

Le Nouveau Corpus d'Amsterdam : En savoir plus >>
La conférence en photo : Voir photos >>

Colloque LFDI
marchello Le Colloque Les français d’ici
Colloque international et interdisciplinaire sur les variétés du français du Canada
Ottawa, mai 2008. En savoir plus >>
Françoise Gadet
marchello Françoise Gadet est professeur de sociolinguistique au département des Sciences du langage, à l'Université de Paris-X Nanterre, professeur associé à l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) et directrice des études doctorales de Sciences du langage à l'Université de Paris-X.

Spécialiste de la description des variétés non standard et non centrales du français, ainsi que des relations entre sciences du langage et sciences sociales, elle a profité de son passage au Canada pour venir rencontrer professeurs et étudiants liés au projet Les voies du français.

Les échanges en photo : Voir photos >>
 
<< HAUT DE PAGE
 
Stages et formation
 

Persuadés que les échanges scientifiques sont grandement favorisés par les rencontres et les passages dans les différents centres de recherches, nous avons à cœur d’encourager nos étudiants à se déplacer afin d’enrichir leur
formation académique.

Ainsi, de nombreuses étudiantes et étudiants ont bénéficié de stages financés par le projet «Modéliser le changement : les voies du français»

   
Centres d’archives
 

Ces stages permettent aux étudiants du projet de parfaire leurs connaissances en archivistique, en histoire sociale et en linguistique. Ces stages se font dans des centres d’archives partenaires du projet ou des centres d’archives identifiés par les chefs d’équipe du projet.

Archives Nationales du Québec à Québec
Été 2005 : deux stages d’une semaine

Centres d’archives européens (corpus picard)
Été 2006 : stage d’une semaine

Division des archives de l’Université de Montréal
   
Centres de recherche sur l’informatique et les sciences humaines
 

Ces stages permettent aux étudiants du projet de parfaire leurs connaissances sur les outils en ingénierie du langage et de discuter avec des chercheurs d’autres centres des problématiques liées au développement de corpus annotés. Ces stages se font soit dans des centres partenaires soit par des ateliers donnés par des spécialistes de ces centres dans les universités.

University of Pennsylvania
Atelier d’une semaine, donné à l’Université d’Ottawa, année 2005
Deux stages d’une semaine, University of Pennsylvania, hiver/automne 2005
Trois stages d’une semaine en annotation morphologique et syntaxique, University of Pennsylvania, hiver/été 2008

Université Campinas de Sao Paolo, Département de linguistique, Brésil
Deux stages d’une semaine, 2005/2006

Digital Humanities Summer Institute
Deux stages d’une semaine, 2007
Deux stages d’une semaine, 2008
http://web.uvic.ca/hrd/institute/                

Centre ATO
Atelier d’une journée sur SATO, 2005

Congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique ACL
Participation d’un étudiant, Vancouver, mai 2009

   
Cours et ateliers
  Université d'Ottawa
Atelier d’une journée de formation d’encodage TEI, donné par Stéphanie Brazeau

Université de Montréal
Atelier d’un week-end autour de l’histoire du français,
Atelier de création multimédia offert aux élèves de l’école secondaire Samuel-Genest d’Ottawa, 30 avril et 1er mai 2005 (sous la supervision d’Amélie Bisson et France Martineau)
   
Tournée de conférences
 

Série de conférences de Luc Baronian, alors chercheur postdoctorant dans le cadre du projet, Université Paul Valéry, Montpelier, hiver 2006

Série de conférences (Québec, Montréal, Ottawa, Kingston, Toronto) de Anthony Lodge, University of Saint-Andrews, Ecosse, collaborateur au projet, hiver 2007.
Voir photos >>

   
<< HAUT DE PAGE
 
Événements grand public
   
Conférences publiques / lancements
  Martineau, France. 2008. « Les écrits de la Nouvelle-France : des témoins du français en terre d’Amérique », 7 février 2008, Musée de la civilisation, Québec.

  Lusignan, Serge. Ateliers sur le thème « Langue et Société » dans le cadre du projet SEUR à l’Université de Montréal, qui accueille des groupes d’étudiants des écoles secondaires de la région de Montréal (23 juin 2008).

  Les Belles soirées de l’Université de Montréal
8 et 15 novembre 2006
Diane Baillargeon « Louis-François-Georges Baby : collectionner l’histoire et l’identité  », conférence publique donnée par Diane Baillargeon en remplacement d’Hervé Gagnon, Belles-soirées, 15 novembre 2006. Voir PDF >>
Michel Champagne, « Présentation de la collection Baby », conférence publique, Belles-soirées, 15 novembre 2006.
France Martineau, « Le français de l’intérieur », conférence publique, Belles-Soirées, 15 novembre 2006.
plus

  Vernissage des expositions de la Collection Baby, Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal
2 novembre 2006
UdM du centenaire Baby : http://www.bib.umontreal.ca/centenaire-Baby/
Le communiqué de Presse : Lire document >>
Le vernissage en photo : Voir photos >>

  Lancement du projet
mai 2005
plus

   
Publications pour le grand public
  Rapport public 2005-2006, Université d’Ottawa
Rapport public :
Les voies du français
Rapport public 2005-2006
Site web :
http://www.rapport.uottawa.ca/making_discoveries/voies_francais.php


  Perspectives sur la recherche, Université d’Ottawa
mai 2005
plus

  Découvrir international
juillet-août 2005
La langue de chez nous, par Nathalie Kinnard
   
Communiqué de presse et annonces
 
  • The Ottawa Citizen, 12 mai 2005 : $2.5M award to help study of French’s origin
  • Université d’Ottawa, 18 avril 2005 : L’évolution du français au cours des âges : France Martineau reçoit une subvention de 2,5 millions de dollars.
  • Université d’Ottawa, Infonet août 2005, Le français canadien fait l’objet de recherche à l’Université canadienne
    http://web9.uottawa.ca/academic/ges-sem/nouvelles-news/VConten.asp?lang=FR&articleID=121
  • Agence universitaire de la Francophonie AUF, Bulletin de liaison du réseau – Sociolinguistique et dynamique des langues- n°19 juin 2005
  • Hebdo-Campus, Université de Moncton, vol 36, no 10, à la page 4.
   
Entrevues dans les médias
 
  • Lusignan, Serge : l’émission « Les lundis de l’histoire » avec Jacques Le Goff, diffusée sur France Culture, le 15 juin 2005 de 9h10 à 10h00, a été consacrée au livre de S. Lusignan, La langue des rois au Moyen Âge. À cette occasion, le projet picard a pu être présenté.
  • Martineau , France : Radio-Canada région de Windsor, 
    Émission Bonjour le monde, entretien avec Charles Lévesque le 18 mai 2005
  • Martineau , France : Radio-Canada, Région Ottawa
    Émission Fréquence, entretien avec Daniel Mathieu le 13 mai 2005
  • Martineau , France : TFO, émission Panorama du 18 mai 2005
  • Martineau , France : Radio-Canada, Alberta,
    Émission Le café show, entretien avec Pierre Girard le 17 mai 2005
  • Alain Desrochers, co-auteur du livre Orthographe française - évolution et pratique, Publié aux Éditions David. Sous la direction de Alain Desrochers, France Martineau et Yves Charles Morin. Divines tentations, Radio-Canada, 28 février 2009. En savoir plus >>
 
<< HAUT DE PAGE
© Université d'Ottawa