publicationdiffusion


logo_projet
Projet Modéliser le changement : les voies du français, dirigé par France Martineau
Département des lettres françaises
Université d’Ottawa
60 rue Université
Ottawa, Ontario K1N 6N5
www.voies.uottawa.ca
Téléphone : (613) 562-5800, poste 1075
Télécopie : (613) 562-5797


Conditions d’accès aux corpus électroniques Modéliser le changement : les voies du français (MCVF)


Les corpus électroniques MCVF développés dans le cadre du projet Modéliser le changement : les voies du français, dirigé par France Martineau et subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre des Grands Travaux de recherche concertée, sont un outil de travail précieux pour la recherche en linguistique, en histoire et dans plusieurs autres domaines des sciences humaines.

Services offerts aux utilisateurs

Après avoir accepté les conditions ci-dessous en appuyant sur le bouton du formulaire qui suit, les utilisateurs recevront un code d'accès et peuvent :

  • procéder à des recherches dans la base soit par mot ou parties du discours soit par structure syntaxique, en utilisant CorpusSearch, un programme conçu et écrit au Département de linguistique de la University of Pennsylvania.  Le développement de CorpusSearch (copyright Beth Randall 2002) a reçu l’appui financier de subventions de l’organisme américain National Science Foundation et d’autres organismes américains. Son adaptation pour les besoins du Corpus MCVF a reçu l’appui financier du CRSHC, dans le cadre de la subvention GTRC Modéliser le  changement : les voies du français.

Contribution des utilisateurs des Corpus

En échange de l’aide ainsi apportée, nous souhaitons que :

  1. Les personnes qui ont utilisé les Corpus pour leurs recherches le mentionnent dans leurs publications, communications, etc.
  2. Les personnes fournissent les références de ces publications et éventuellement une copie de celles-ci.

Le développement des Corpus a pour principal objectif de servir la communauté de chercheurs, favoriser les échanges et collaborations.

Conditions d’accès aux Corpus

Les Corpus MCVF sont accessibles sous certaines conditions :

  1. Ils sont accessibles aux utilisateurs (chercheurs, enseignants, étudiants, grand public) qui ont soumis le formulaire ci-dessous.
  2. Ils ne peuvent être utilisés qu’à titre privé. L’accès et le niveau d’accès aux Corpus sont réservés aux personnes qui en font la demande pour des recherches personnelles. Ces accès ne sauraient être transmis à un tiers.

Pour obtenir accès au Corpus électronique MCVF, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et appuyer sur le bouton. Un code d'accès et un mot de passe vous seront envoyés à votre adresse de courriel.

Titre

Prénom

Nom

Institution

Courriel


Pour toute demande d’information, communiquez avec le gestionnaire des Corpus (mcvf@uOttawa.ca)

<< RETOUR  

© Université d'Ottawa