publicationdiffusion
chansons
   © 2009 France Martineau

Marcel Bénéteau vient de la région du Détroit (dans la région de Windsor). Il est professeur à l’Université de Sudbury, ethnologue, folkloriste. Il a publié les Contes du Détroit ainsi qu’un lexique Mots Choisis, 300 ans de francophonie, publié aux Presses de l’Université d’Ottawa.

Marcel Bénéteau est également chansonnier. Ses enquêtes, rencontres et échanges dans la région du Détroit l’ont amené à publier Les Contes du Détroit, puis à revitaliser les chansons traditionnelles de cette région. Par l’enregistrement de cette grande quantité de chansons issues de la tradition orale, Marcel Bénéteau permet de fixer définitivement dans le temps les belles chansons des soirées d’antan.

Ce projet a été réalisé par France Martineau, Université d’Ottawa, Marcel Bénéteau, Université de Sudbury et Yves Frenette, CRCCF, Université d’Ottawa, dans le cadre du Colloque International Les français d’ici, Ottawa 2008. Ce spectacle a été présenté en clôture de la journée multidisciplinaire en présence d’une centaine de congressistes, universitaires, étudiants, archivistes ou amateurs de folklore.

Il a été subventionné par le projet GTRC (CRSH) Modéliser le changement : les voies du français, dirigé par France Martineau et le Bureau de la Vice-rectrice associée aux études de l’Université d’Ottawa dans le cadre du programme Educ-Action.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Marcel Bénéteau pour sa prestation et son autorisation d’utiliser ce matériel sonore.

© 2008. Tous droits réservés.


Nous remercions Monsieur Marcel Bénéteau de nous avoir autorisé à diffuser ces chansons. Nous vous demandons de respecter les droits d’auteurs liés à ces prestations en mentionnant, le cas échéant, la provenance de vos documents.

Bon spectacle.



© Université d'Ottawa