publicationdiffusion

   © 2009 France Martineau

Corpus subventionnés par le projet GTRC Modéliser le changement : les voies du français

D’autres corpus sont d’intérêt pour les questions théoriques soulevées dans ce projet. Prière de prendre contact avec le chercheur qui en est propriétaire pour connaître les conditions d’accès.

Luc Baronian
Université du Québec à Chicoutimi
Interviews dialectologiques en français acadien (2006)
http://www.uqac.ca/~baronian

Questionnaire oral uniforme soumis à des locuteurs du français acadien de Gaspésie (Baie-des-Chaleurs), du Nouveau-Brunswick (Péninsule acadienne, Shédiac, Edmundston) et de Nouvelle-Écosse (Baie-Sainte-Marie, Île-du-Cap-Breton, Île-Madame).  Enregistrements sonores et transciptions sous formes de tableaux ; courts dialogues. Été 2006.

Serge Lusignan
Université de Montréal
Corpus de chirographes de la ville de Douai

Aucune étude précise n'existe qui analyse l'évolution des traits picards entre le XIIIe et le XVe siècle. À cette fin, Stéphanie Brazeau et Serge Lusignan ont construit un corpus contenant un échantillon de chirographes de la ville de Douai allant de l'année 1223 à l'année 1500. Certains actes sont tirés de Georges Espinas (II), La vie urbaine à Douai au Moyen Âge, t. III-IV, Pièces justificatives, XIe-XIIIe siècles, Paris, 1913, et les autres ont été transcrits aux Archives municipales de Douai. Nous avons retenu un acte tous les 3 à 5 ans. Ce corpus fera l’objet d’une analyse de tous les traits picards présents dans chacun des actes et de leur évolution.
Yves Charles Morin
Université de Montréal
Corpus sur les graphies non-standard

 

 
© Université d'Ottawa